top of page
Hélène Sarrazin

Une artiste aux multiples facettes

Comédienne

Elle participe comme interprète à une quarantaine de spectacles : textes classiques, créations à partir d’improvisations, spectacles musicaux pour adultes ou jeune public, spectacles de rue… collaborant, entre autres, avec les compagnies Cyranoïaques, La Soi-Disante cie, Royal de Luxe, Fabulax, l’Agit, le Phun, Cie A Marée Basse, Cheap Cie …   Elle prépare et réalise des lectures publiques pour le Marathon des mots, pour le musée Soulages à Rodez, la Cave-Poésie de Toulouse, des bibliothèques, festivals, … Quelques apparitions dans des longs ou courts métrages cinéma ou des séries télé (sous la direction de François Dupeyron, Christian Faure, Charles Nemes, Renée Spatial…)

C'est idiot

Metteuse en scène

Elle a mis en scène des textes de Marcel Proust, Jean-Marie Laclavetine, Janus Glowacki, Denise Bonal, François Fehner, Roger Lombardot, Jacqueline Maillan, Charles Juliet, Thomas Bernhard... ; une création de théâtre-cirque pour Lonely Circus, une lecture-concert  George Sand - Fréderic Chopin...
De nombreuses compagnies font également appel à elle pour une collaboration en cours de projet à la mise en scène et surtout à la direction d’acteur.
On lui demande aussi de diriger le travail scénique de spectacles musicaux (Eric Lareine ; Didier Labbé…)

metteuse en sc lambeaux.png

Un lien spécial avec le public

Depuis le début de son parcours, avec la Cie Les Cyranoïaques, Hélène a eu la volonté et le plaisir d’être au plus près de tous les publics, de jouer dans des lieux qui ne sont pas forcément destinés au théâtre, pour des personnes qui n’auraient pas forcément fait la démarche d’entrer dans un théâtre. 


Elle a joué avec bonheur un grand nombre de spectacle sur les plateaux - avec ou sans 4e mur. Mais aussi sur des places, dans des cours d’écoles, des chaix, des musées, des chapiteaux, des salles de classe, des hôtels, les sous-sols de théâtres, des salons de mairies, des cloîtres, un magasin de fripes, des guinguettes, les halls d’attente de la sécu ou de la préfecture, des chapelles, des carrières…

​

Hélène a toujours trouvé passionnant  d’expérimenter un rapport différent avec le public. De réduire la distance entre scène et salle, entre les comédiens et les spectateurs.

Pièce montée.jpg

La transmission comme moteur

Tout au long de son parcours de comédienne Hélène a croisé une multitude de personnes, et donc de méthodes de travail, d'approches et de sensibilités très différentes. Et même si le but poursuivi, l’idéal vers lequel chacun et chacune tend, est en définitive toujours le même, cette diversité est une des richesses de son expérience professionnelle.


Hélène aime et s'amuse à constituer des groupes très hétérogènes, adultes, jeunes, voire très jeunes, porteurs de handicap, etc... pour faire naitre les rencontres les plus inattendues. 

Pour elle, rester toujours avec son semblable - même génération, même milieu social, même culture... - finit par endormir. Faire du théâtre ensemble, quel que soit l’âge, l’expérience…sans discrimination, c’est possible. Et c'est dans la rencontre de l'autre que chacun et chacune évolue, dans son rapport à l'autre mais aussi à soi-même. Les différences sont un réel moteur pour l’avancée du travail individuel et commun, chacun apprend de la rencontre, de la découverte de l'autre, de l'effort de sortir de sa zone de confort. 

Noncesse.JPG
  • Facebook
bottom of page